Général Henri Bousquet

1903-1956

Général Henri BOUSQUET

Henri Bousquet est né en 1903. Originaire de Rieux-Minervois, il est issu d’une famille agricole modeste.

Élève boursier brillant, admis à Polytechnique, il lui préfère l’école Spéciale Supérieure Militaire de St Cyr.

Il commence sa carrière dans l'armée coloniale comme méhariste au Tchad. Il y entreprend, avec succès, des mouvements de troupes à pied d'envergure colossale.

Revenu en France, il épouse Cécile GALBIER à Moux en 1937. Il gardera toute sa vie un lien étroit avec notre village. Il aimait à l'appeler "ce village sans clocher", en taquinerie tendre pour vanter surtout l'église si particulière de Rieux.

En 1940, il fait la campagne de France jusqu’à l’armistice de Juin. Il est mis en "congé d’armistice". (ce que l'on appellerait aujourd'hui chomage technique)

Il décide alors d'œuvrer pour la Résistance. Il constitue ainsi les maquis du Minervois avec des hommes en particulier de Lézignan, Rieux, Moux et de toute la région.
Il fédère ensuite tous les maquis de l’Aude pour constituer trois bataillons (Picaussel, Minervois et Myriel) qui vont former le 81ème régiment d’infanterie.
Ce régiment combattra alors les allemands, et ce jusqu’en Allemagne en Mai 1945, fin de la guerre.

Nommé Gouverneur militaire de Dakar, il meurt le 3 mars 1956 des suites d'une maladie contractée en Indochine; il lui sera attribué la mention "Mort pour la France".

Il est titulaire de:

• Chevalier de la Légion d'Honneur,
  • Croix de Guerre 1939-1940 avec deux citations à l'ordre de la Division (étoiles d'argent), (organisation des FFI)
  • Croix de guerre des Théatres d'Opérations Extérieures avec citation à l'ordre de l'Armée (Palme),
  • Médaille de la Résistance,
  • Croix du Combattant,
  • Médaille Coloniale, agrafes "Sahara" et "Indochine",
  • Médaille Commémorative de la Guerre 1939-1945,
  • Médaille Commémorative de la Campagne D'Indochine,
  • Commandeur de l'ordre "Ouissam Alaouite",
  • Chevalier de l'Etoile noire du Bénin,
  • Médaille Syrien de Seconde classe,
  • Caporal d'Honneur de la Légion Etrangère,

Mais sa plus belle récompense, il la recevra en 2003 lorsqu'un des anciens du Bataillon Minervois, Georges Bigou de Villeneuve, a ainsi dédicacé son livre "De vent et de cendres" relatant la vie du Bataillon en 1944 ; "J'ai eu l'honneur de servir sous les ordres de votre père, le général Bousquet: économe en vies humaines".

Le colonel Lucien Maury dans son livre "Le maquis de Picaussel" dit aussi de lui "Nous aimions, au dessus de ses exceptionnelles qualités de chef et de son autorité souriante, la simplicité de l'homme, la sérénité de sa foi, sa bonté. Ceux qui ont eu la chance de servir sous ses ordres ne l'oublieront jamais. Il m'a marqué profondément pour le restant de ma carrière. Il m'honorait de son amitié".

Insigne du 81ème RI: croix occitane et remparts de la cité de Carcassonne

Mairie de MOUX