Communiqué

01/09/2020

Communiqué du conseil municipal

Nous vivons depuis la fin de l’année 2019 une période inédite face à une menace toujours présente. Dans un premier temps, nous sommes restés confinés dans nos lieux de vie, et aujourd’hui nous souhaiterions retrouver notre vie quotidienne, tout en essayant de nous préserver et préserver les autres des risques de propagation de la COVID-19. Ce contexte ne nous a toujours pas permis de nous retrouver pour présenter le nouveau conseil municipal et vous remercier de votre confiance.

Dans ces moments difficiles le conseil municipal a dû prendre des décisions contre nature mais qui apparaissent vitales aujourd’hui. En effet tous rassemblements et événements festifs ont dû être annulés, chaque association du village est à l’heure actuelle en sommeil, et éprouve pleinement cette situation.

Le19/08/2020 a été voté à l'unanimité des conseillères et conseillers présents, un arrêté qui limite les activités musicales et ce, uniquement à l’extérieur, sur la commune de MOUX à la suite de nombreux troubles et désagréments causés à la population.

Cet arrêté a été adressé aux gérants du café «Au Bistro’n’Home». Auparavant de multiples rencontres ont eu lieu afin de demander aux gérants de respecter les mesures préfectorales concernant la COVID 19, ainsi que de limiter les nuisances vis-à-vis du voisinage : bruits et respect des horaires de fermeture.

Le conseil municipal souhaite bien évidemment que l’un de ses commerces (propriété communale) fonctionne, pour preuve:

-De nombreux investissements effectués avant la réouverture.

-Travaux à venir : réfection et nettoyage du conduit d'aération + mise en place de chenaux neuf (4000 euros)

-4 mois de loyer offerts durant la période de crise.

-Nous avons donné un avis favorable pour l’autorisation d’une terrasse temporaire, sous réserve de l’approbation du conseil départemental.

Nous déplorons à l’heure actuelle la fermeture du café liée à la seule initiative de leurs gérants.

Les diverses pétitions ainsi que les multiples commentaires sur les réseaux sociaux, et autres, ne nous détournerons ni de nos engagements auprès de la population, ni de notre devoir de faire appliquer la loi pour le bien de tous.

Nous en profitons, pour constater une recrudescence d'incivilités sur la commune:

- Incendie volontaire (acte d'un ou plusieurs lâches) sur le véhicule d'un concitoyen

- Nuisances sonores de particuliers

- Véhicules en stationnements prolongés ou mal garés

- Multiples excréments de chiens et chats dans les rues du village

- Divagation de chiens et chats etc.…

Un nouveau policier municipal devrait être en place prochainement afin de retrouver une certaine quiétude dans notre village.

Dans cette période de crise sanitaire une attitude individuelle responsable et pleine de bon sens et certaines mesures de savoir vivre ensemble (pas si simple pour certains) sera gage de réussite dans ce combat collectif. Comptant sur votre collaboration afin que le village retrouve sa sérénité et que l'on puisse enfin faire la fête tous ensemble.

Il est important de rappeler quelques points de la réglementation en vigueur, relevant de l’autorité préfectorale et des directives du gouvernement :

[Les établissements doivent fermer leurs portes à 2 heures du matin, Il convient de préciser que contrairement à une idée reçue, ces horaires doivent être respectés quand bien même l’établissement ne serait pas, exceptionnellement, ouvert au public, c’est-à-dire aux consommateurs, par exemple dans le cadre d’un événement privé ou d’une soirée entre amis. Dans les communes autres que Paris, le préfet exerce ses prérogatives en concurrence avec le maire qui peut prendre pour sa commune des mesures plus restrictives pour des considérations tenant à la sauvegarde de l’ordre public.]

[Depuis le 2 juin, les cafés-bars et restaurants peuvent ouvrir leurs terrasses ou investir une partie de l'espace public pour reprendre leur activité et permettre aux habitants de retrouver leurs commerces. Ce qui entraîne la réouverture des cafés et restaurants, à l'intérieur comme à l'extérieur. Les autorisations d’extension ou de création de terrasses restent possibles jusqu’au 30 septembre. Afin de maintenir la diversité et la richesse du tissu économique, d’appuyer la reprise d’activité et de faciliter la mise en œuvre de la distanciation physique nécessaire à la lutte contre la Covid-19, le gouvernement autorise jusqu’au 30 septembre les bars, cafés et restaurants à installer de nouvelles terrasses en contrepartie du strict respect d’engagements en matière de sécurité, de propreté, de mobilité des piétons, de limitation des nuisances sonores et de respect des horaires d’ouverture et des directives sanitaires. Afin d’assurer la tranquillité publique, ces espaces provisoires peuvent être exploités de 8 h à 22 h tous les jours.]

Depuis le 2 juin, les bars et restaurants sont autorisés à rouvrir. Cette réouverture est conditionnée au respect de consignes sanitaires strictes visant à garantir la sécurité des consommateurs et des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Afin de préparer au mieux leur réouverture, les professionnels concernés, ont à leur disposition le protocole de déconfinement commun à toute la profession hôtels, cafés restaurants (HCR). Toutefois, face au non-respect des mesures de sécurité sanitaire par certains clients, le préfet rappelle que le respect des règles est nécessaire pour limiter le risque d’une reprise épidémique. Il en appelle au sens des responsabilités de tous, professionnels et clients, pour veiller au respect des règles auxquelles aucun établissement ne peut déroger :

-Chaque table ne doit pas excéder 10 consommateurs ;

-La distance entre 2 tables doit respecter une distance minimale d’un mètre ;

-Le port du masque est obligatoire pour tout déplacement au sein d’un établissement, terrasse comprise, tant pour les clients que pour le personnel de l’établissement ;

-Les espaces dansants ne sont pas autorisés à rouvrir. Néanmoins, les discothèques, ayant une activité de bar et/ou restaurant peuvent assurer ces activités et uniquement celles-ci, dans les mêmes conditions de respect des consignes sanitaires que les restaurants et les bars.


Contactez-nous

Mairie de MOUX

19, avenue Henri Bataille

11700 MOUX


Tél: 04 68 43 90 27

Fax: 09 70 06 17 89


Maire: Gérard PIOCH

Secrétaire: Jérôme FERRAS


Contactez-nous

Horaires d'ouverture

Lundi au Jeudi
de 10h à 12h et de 14h à 18h

Le Vendredi de 10h à 12h
et de 14h à 17h

 

Localisation